Avec le temps et l’humidité, les pages de livres peuvent se coller entre elles, et il devient alors difficile de les décoller sans les abîmer, voire les déchirer. Mais comment faire pour décoller des pages de livres sans les abîmer ? Surtout, ne forcez pas !

Voici plusieurs astuces pour décoller des pages de livres

  1. Le premier conseil consiste à placer votre livre droit, dans le congélateur. Le froid va pouvoir absorber l’humidité et les pages se décolleront. Attention : il ne faut pas qu’il y ait de givre.
  2. Autre astuce proposée par Gallay en commentaire (merci !) : tenir le livre au-dessus d’une bouilloire électrique, de préférence par petits groupes de pages ou une page à la fois.
  3. Vous pouvez également poser le livre dans un four préalablement préchauffé à 80°C pendant quelques instants. Attention bien évidemment à ce que le livre ne prenne pas feu.

 

Laquelle de ces astuces a été la plus efficace ? Postez vos avis en commentaire.

2 Commentaires

  1. Gallay

    Une des méthodes les plus efficaces que j’ai trouvées et de tenir le livre au-dessus d’une bouilloire électrique. On peut parfois tenir un petit groupe de pages collées ensemble. Très rapidement, le papier se ramollit, gondole un petit peu. Il suffit d’écarter très doucement les feuilles. Elles se séparent en général très facilement, et elle se sèchent très vite. Comme elles sont un petit peu gondolées et déformées, elles ne se recolleront pas. Il faut impérativement s’occuper d’une feuille à la fois, soit cinq ou six secondes par feuille avant de passer à la suivante. Dans tout les cas, il ne faut jamais forcé, tirer, vouloir séparer les feuilles sans délicatesse.
    Il faut gardez le livre à la main de manière continue.
    Ensuite, vous passez au groupe de feuilles suivantes.

    Réponse
    • wegman

      bonjour,
      est ce que ça marche quand les pages sont collées et plus humides du tout ? il s’agit d’un petit livre un peu ancien dont les pages ont été collées par des mouillures, mais les pages sont bien sèches maintenant. merci de votre réponse. wegman

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.